Adeline BUNEL : Au service des citoyens
Être sapeur-pompier volontaire, c’est s’engager auprès de la population durant son temps libre, en parallèle de son activité professionnelle. C’est aussi travailler en équipe, et adhérer à des valeurs telles que la discipline et le respect. C’est le choix d'Adeline Bunel, Caudebécaise de 27 ans. Rencontre.
Engagée et passionnée
Depuis le 1er janvier 2015, Adeline Bunel s’est engagée en tant que pompier-volontaire au Centre d'Incendie et de Secours d'Elbeuf, situé à Caudebec. Au quotidien, Adeline exerce en tant qu'assistante de prévention en charge de la sécurité-incendie du service des routes. Pour Adeline, devenir pompier-volontaire semblait évident. Son engagement lui vient de son environnement familial. Elle donne donc de son temps durant ses week-ends et ses congés pour les citoyens ayant besoin d'aide.
Un quotidien sous adrénaline
Avec plus de 4 000 interventions en 2022, Adeline et ses collègues sont confrontés à une hausse des interventions de secours aux personnes. "L’adrénaline ressentie lorsque mon bip sonne peut très vite retomber en fonction de l’origine de l’intervention" ajoute Adeline. Malgré une hausse des interventions, "Il est important d’être à l’écoute de chaque victime et de s’intéresser à chaque cas, car ils sont tous uniques", précise-t-elle.
Transmettre son savoir
Depuis huit ans, Adeline Bunel a acquis des compétences et de l'expérience que la jeune pompier-volontaire souhaite transmettre aux nouvelles recrues. Pour elle, un citoyen qui souhaite devenir pompier "doit s'engager par conviction, et doit avoir le sens des responsabilités". Les Centres d'Incendie et d'Intervention sont constamment en recherche de nouveaux talents. Vous souhaitez vous engager et intégrer la grande famille des pompiers ? Rendez-vous directement au Centre de Secours, Voie de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme à Caudebec !