Actualités

Chloé et Mathéo Vieuxbled-Legemble, un engagement familial

Chloé 10 ans et Mathéo 14 ans sont frère et sœur. Chloé est plutôt timide et réservée, Mathéo est sûr de lui et déterminé mais ils ont le même engagement, ils sont tous les deux Conseillers Municipaux. Chloé, qui est en CM2 siège au Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) et Mathéo qui est en 3e celui des Ados (CMA). Rencontre.

Une expérience partagée

Mathéo a été élu l'an dernier au premier Conseil Municipal des Ados mais il a déjà de l'expérience en la matière. Avant ce mandat, il a siégé pendant 4 ans au sein du Conseil Municipal des Jeunes. « C’est ma 6e année en tant que conseiller et je suis le seul de ma promo dans ce cas » raconte Mathéo. Pour Chloé, c’est une première ! Elue en novembre dernier, elle a pris ses fonctions mi-décembre et représente l’école Saint-Exupéry. C'est en voyant l'enthousiasme et l'énergie que déploie son frère pour les projets qu'il réalise avec ses camarades que Chloé a décidé de se présenter aux élections. Mathéo parle avec intérêt des rencontres intergénérationnelles et de la vidéo qu'il a tourné lorsqu'il était membre du CMJ. "C'était sur la lutte contre le harcèlement scolaire. C'est mon meilleur souvenir. On était tous ensemble et tous impliqués, c'était extraordinaire". Une vidéo très utile et un exemple pour la nouvelle équipe. Des anecdotes sur ce qu’il a vécu avec le CMJ, il en a plein. Pas étonnant qu’il ait donné envie à sa petite sœur d’être élue à son tour.

Des projets communs

Les membres du CMJ et le CMA ont beaucoup d'idées en tête. Comme l'ont fait leurs prédécesseurs, les enfants du CMJ vont travailler sur de nouveaux projets, qu’ils détermineront avec Julien Canoën, leur animateur. Chloé a un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : la sécurité autour des écoles. Elle aimerait lancer des pistes de réflexion et des actions à mener sur ce thème. Avec le CMA, Mathéo travaille depuis plusieurs mois sur l’organisation d’un tournoi de football au profit du Téléthon. Les nouvelles recrues prendront également part à cette action qui doit avoir lieu en janvier. Les ados ont aussi lancé un projet commun d'émissions en Podcast, en lien avec élus et les services municipaux. Les membres des deux entités participent aussi aux cérémonies patriotiques. Mathéo lit régulièrement des textes pour les commémorations, un exercice que Chloé appréhende un peu. "Ce sera un défi pour elle de lire devant du monde", confie sa maman. Nul doute qu’ils auront de nombreuses occasions de faire entendre leur voix et d'avancer main dans la main, autour de projets imaginés pour leur Ville et pour les Caudebécais.