Actualités

Installation d'une cuve à eau de 283m3 au Stade Vernon

La préservation de la ressource en eau est un enjeu majeur de la ville pour répondre à l’objectif de développement durable.

Pour cela, elle sensibilise les habitants et les aide depuis janvier 2021 pour l’acquisition de récupérateurs d’eau. La subvention est fixée à 40 % du montant TTC de l’équipement, plafonnée à 40 €. Une seule subvention est accordée par foyer et dans la limite des crédits alloués annuellement par la commune (une quinzaine de récupérateurs déjà subventionnés).

La Ville récupère l'eau de pluie

La quantité d’eau nécessaire à l’épanouissement des massifs floraux et au nettoyage reste importante. La Ville l’a bien compris et récupère l’eau de pluie, tout en ayant opté pour un fleurissement raisonné en choisissant des plantations peu gourmandes en eau.
Dans le cadre des travaux en cours sur le stade Vernon, une nouvelle cuve de 280 m3 est en cours d’installation. Elle recueillera les eaux de ruissellement autour du terrain, des toitures des vestiaires et club house, d’une part, et d’autre part l’eau du terrain, totalement imperméabilisé pour éviter les infiltrations qui conduiraient à des mouvements de sol.

Consommation en eau pour l'arrosage 

La Ville entretient 500 m² de massifs fleuris et environ 26 m² de suspensions, pots, balconnières et jardinières.

Selon la météo, la consommation d’eau pour ces 526 m² peut varier de 300 m3 par an (en 2021, année pluvieuse et peu chaude) à 600 m3 (en 2020).
Notre capacité totale avec la cuve du Stade Vernon sera portée à 395 m3 soit 75% de nos besoins pour une année moyenne. Notre objectif est d’atteindre une autonomie à la consommation d’eau avec 2 remplissages, équivalent à 790 m3.

A côté des besoins en eau pour les massifs, l’arrosage du terrain de football (le stade Fernand Sastre) nécessite environ 2500 m3 par an pour 7 500 m2 de terrain.

Cette capacité sera encore complétée par la réserve installée sous la halle couverte dans les années à venir.