Actualités

Le sport, c'est la santé ! 

Au-delà du divertissement ou de la compétition, le sport porte des valeurs indispensables à la cohésion sociale, le respect des règles et de l’autre, de celui qui encadre ou regarde, le dépassement de soi, le goût de la réussite individuelle ou collective. Il est aussi important pour rester en bonne santé et permet d’améliorer le bien-être.

A Caudebec-lès-Elbeuf, chaque semaine, des milliers de personnes fréquentent les installations et équipements sportifs, avec un choix de plusieurs dizaines d'activités. En mettant à disposition et en entretenant les équipements mais aussi en soutenant financièrement les associations, la Ville accompagne et soutient l'activité des clubs sportifs.

Des équipements nombreux et entretenus

Stades, courts de tennis, dojo, salle de musculation, la Ville est dotée de nombreuses structures sportives. Autant de lieux pour faciliter la pratique de loisirs ou en milieu scolaire. Ces équipements sont entretenus par la Ville qui assure les travaux de réhabilitation dans la mesure de ses moyens financiers. C’est le cas du terrain de foot synthétique Michel Vernon, qui bénéficie actuellement d’importants travaux de rénovation, pour 3,4 millions d'euros, pour lesquels la Ville a obtenu plus de 2 millions de subventions.

Un soutien actif

La Ville apporte chaque année un soutien financier de plus de 125 000 € aux clubs sportifs pour contribuer à leur fonctionnement. Aux côtés du Maire et de plusieurs autres collègues élus, Emmanuel Foreau, adjoint aux sports et à la vie associative est à l'écoute des clubs pour leur apporter l’aide qui leur est utile. Afin de mettre à l’honneur les sportifs et les bénévoles associatifs, la Ville organise chaque année, au printemps, une cérémonie de remise des médailles de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif. Cette attention à la vie sportive s’exprime également par un accompagnement des plus jeunes, notamment grâce au dispositif "Champions de demain" mis en place en février 2015 (Cf. page 8).

« Promess » de bonne santé

Dans le cadre du dispositif "Quand Le Sport S'invite Chez Vous", l'Institut Régional de Médecine du Sport et de la Santé (IRMS2 ) a mis en place le Programme de Renfort d'Optimisation Motivationnelle En Sport Santé (PROMESS) en septembre 2021, avec le soutien de la Métropole de Rouen, de la CPAM Rouen-Elbeuf-Dieppe et l’AG2R. La Ville de Caudebec s'engage dans ce projet. Ce programme repose sur un accompagnement médico-sportif pour favoriser la reprise d'activité physique pour les personnes éloignées de la pratique sportive : personnes en rémission de cancer, isolées, atteintes d'une maladie chronique... La Ville accompagne la mise à disposition gratuite des vélos d'appartement. Durant 3 mois, un suivi est réalisé par des professionnels de santé afin de mesurer les progrès et guider l'usager vers une structure sportive pour reprendre durablement une activité sportive régulière.

Renseignements et inscriptions auprès de l'IRMS2 au 02 78 77 53 63

Journée découverte sportive, le 28 juillet

Dans le cadre de son action de Maison Sport Santé et après le lancement du programme PROMESS, IRMS2 organise un évènement destiné à sensibiliser les habitants à l’activité physique adaptée. Rendez-vous, le jeudi 28 juillet à 14h30, dans le Parc du Cèdre, pour une session d’activité physique en plein air. Vous sera proposée gratuitement, une séance "biathlon adapté" associant tir à l’arc et marche rapide ou nordique.

Vous pouvez vous inscrire au préalable par mail à sportsante@institut-medecine-sport.fr ou au 07 69 94 59 05. Vous pourrez également venir sans réservation. Le but de cette session est de promouvoir le Sport Santé – activité physique adaptée aux pathologies ou aux limitations physiques et fonctionnelles des personnes de 18 ans et plus.