Actualités

Marie GAUDRY et Sabine POTTIER : Créatrices de design sur mesure

Installées depuis le début de l'année à Caudebec-lès-Elbeuf, Marie Gaudry et Sabine Pottier sont les fondatrices de l'agence de fabrication design sur mesure CAPOZ. Au quotidien, elles accompagnent les professionnels mais aussi les particuliers dans la fabrication d'éléments d'aménagement, de signalétique et de décoration design et sur mesure. Une activité originale et deux entrepreneuses qui ne manquent pas d'idées. Rencontre.

L'histoire de CAPOZ 

Avant de devenir associées et de créer leur agence, Marie Gaudry et Sabine Pottier étaient dans la même équipe de rugby à l'Université de Mont-Saint-Aignan. En 2017, alors qu'elles reviennent d'un périple de 6 mois en Australie, elles créent leur entreprise CAPOZ. L'envie d'entreprendre est née de la rencontre entre Sabine et une machine hors norme "Jozette", qui permet de faire de la découpe et de la gravure laser. C'était lorsqu'elle travaillait dans une Start Up d'innovation par l'usage à Chambéry. "L'idée de développer une activité avec cette machine et de nous associer a germé pendant notre voyage. Dès notre retour, nous avons fait une étude de marché et nous nous sommes lancées". Elles installent alors leur business en Savoie.

Pendant 4 ans, elles travaillent sur de nombreux projets, pour des stations de ski, des hôtels et des restaurants. Puis elles décident de revenir en Normandie, leur région natale. Elles recherchent alors un nouveau lieu pour s'implanter, pratique et bien situé, à proximité de Rouen. Avec l'aide de Normandy Invest, elles dénichent des locaux parfaitement adaptés à leur activité avec un bel espace d'accueil et un grand atelier, rue Félix Faure à Caudebec. "Nous sommes contentes d'être ici, c’est une ville dynamique, nous sommes proches de grands magasins pour les matériaux et notre bureau est très sympa".

Un duo complémentaire et inventif 

Dans une décoration design et épurée les associées installent leurs outils high-tech "Jozette", "Marcel" et "Joey". "On aime donner des petits noms aux machines". Elles travaillent toutes sortes de matières : le bois, la feutrine, le plexiglas, le vinyle, le cuir et font appel à des sous-traitants pour le métal. Un matériau qu'elles aiment intégrer dans leurs projets lors de la phase de conception graphique. "On aime mixer les matériaux, pour donner du relief et personnaliser nos créations. Nous n'avons pas de catalogue, on décline pour chaque client". Les rôles sont bien définis dans l'entreprise : Sabine est la créative de l'équipe. "Elle a une patte graphique qui plaît beaucoup" assure Marie qui elle, auparavant chargée de développement commercial, gère la partie administrative et comptable. Et pour ce qui est de la fabrication, elles sont toutes les deux à pied d'œuvre !

Elles créent et façonnent des panneaux signalétiques, des totems et des tas d'autres objets. Un duo complémentaire qui fonctionne parfaitement. "Notre valeur ajoutée c'est que nous allons de la conception numérique jusqu'à la pose, en passant par la fabrication. Une offre complète et maîtrisée". 
Pour les particuliers, une boutique en ligne avec des objets personnalisables design et utiles est à découvrir sur www.etsy.com/fr/shop/JozetteStore

Contact : contact.capoz@gmail.com - 02 35 76 73 60