Actualités

Risques majeurs : Tous mobilisés

Comme de nombreuses communes de France, Caudebec peut être soumise à divers risques majeurs, qu'ils soient naturels (inondations et cavités souterraines) ou technologiques (industriels ou liés au transport de matières dangereuses). La prévention et la gestion de ces événements est une responsabilité partagée entre la Ville, l'Etat et chaque citoyen.

Dans le domaine de la sécurité civile, des événements marquants nous rappellent régulièrement l’existence d’aléas aux conséquences potentiellement graves pour les populations. De l’explosion de l’usine AZF à Toulouse, aux inondations de la Somme en 2001 mais aussi les récents événements survenus sur le territoire de la métropole rouennaise, l’incendie Lubrizol en septembre 2019 et l’incendie de l’entrepôt de Grand-Couronne en janvier dernier. Pour mieux anticiper ces risques, technologiques ou naturels, la Ville de Caudebec a établi un Plan Communal de Sauvegarde qui recense et organise les moyens d'intervention en cas d'incident et déploie une communication spécifique sur la prévention des risques.

Situation du risque à Caudebec

Quatre risques sont identifiés au niveau de la commune. Les inondations et mouvements de terrains pour les risques naturels, les risques industriels ainsi que le transport de matières dangereuses pour les risques technologiques.

Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde détermine l’organisation globale de gestion des événements adaptée à leur nature, à leur ampleur et à leur évolution. Il est établi par la Ville en fonction des risques connus et adapté aux moyens dont la commune dispose. Dès lors que l’alerte est reçue par le maire, celui-ci doit constituer la cellule de crise municipale. A Caudebec, ce Plan de Sauvegarde est régulièrement ajusté et fait actuellement l’objet d’une actualisation plus profonde. Il est aussi régulièrement testé lors d’exercices mis en place par la Préfecture de la Seine-Maritime. Dans les écoles, un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) permet la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

Communication préventive

La sécurité commence, pour chacun d’entre nous, élus et habitants, par une prise de conscience de ce qui peut arriver et une connaissance des consignes 4 - Caudebec Chez Vous n°98 - Mars 2023 à respecter. Les informations nécessaires sont rassemblées dans un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Ce document a été actualisé et sera disponible dans les lieux publics et sur le site internet de la Ville (caudebecleselbeuf.fr) dès la mi-mars. Une affiche sera également disponible et devra être posée par les propriétaires dans les immeubles situés dans les zones de risques et comprenant plus de 50 habitants ou 15 logements.

Système d’alerte local

Pour compléter les systèmes d'alerte Vigicrues et sirènes, l’Etat a déployé FR-Alerte, un système modernisé d’alerte et d’information aux populations qui envoie des SMS sur l’ensemble des téléphones portables situés dans la zone où un événement majeur se produit. Ce système ne nécessite aucune inscription.

En savoir + : Page du site consacrée aux risques majeurs