Actualités

Semaine européenne pour l’emploi
des personnes handicapées

Dans le cadre de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées la Ville de Caudebec accueillait, le 18 novembre, le #DuoDay2021. Une journée de découverte et d'immersion en milieu professionnel pour 9 stagiaires en situation de handicap. en Duo avec des agents de la Ville, ils ont pu découvrir les métiers et le quotidien des agents (compta, communication, urbanisme, secrétariat...).

Sensibilisation, adaptation des équipements et de l'espace public... la Ville mène une politique active et volontaire en faveur des personnes en situation de handicap.

La Ville consent un effort important depuis 2014 pour rendre accessible ses équipements et se conformer ainsi aux obligations de la loi de 2005. Mais l'effort, déjà important, ne se limite pas aux aménagements de locaux. Dans les structures municipales, dans les clubs sportifs, de nombreux services ont également été rendus accessibles aux personnes handicapées.

Adapter l'espace public

La Ville travaille pour que les espaces publics soient ouverts à tous, sans obstacle au déplacement, sans discrimination par rapport aux handicaps, qu'ils soient visuels, moteurs ou auditifs.

Elle installe, par exemple, des bandes de guidage pour les déficients visuels, à proximité des bâtiments publics. La Métropole Rouen Normandie qui est chargée de la voirie, abaisse les bordures aux points de passage et installe des bandes podotactiles (une texture que les personnes atteintes d’une déficience visuelle peuvent reconnaître au toucher) lorsqu'elle procède à la réfection des chaussées et des trottoirs.

L'emploi des personnes handicapées

Au même titre que les entreprises de 20 salariés, la Ville remplit ses obligations en employant des travailleurs handicapés au sein de ses équipes. Les derniers chiffres indiquent que 23 agents de la Ville et du CCAS sont reconnus en qualité de travailleurs handicapés sur 205 agents au total.

L'accès à la Culture

La Médiathèque Boris Vian met à disposition des personnes mal-voyantes, plusieurs dizaines de livres audio. Ces ouvrages, prêtés par la médiathèque départementale, sont renouvelés chaque année.

Changer de regard par le sport

Plusieurs clubs caudebécais accueillent des licenciés en situation de handicap. Encouragés par la Ville, le RCC Gymnastique, le RCC Tennis de table et le RCC Judo/Jujitsu ont, depuis plusieurs années, développé leur section handisport (pour les handicaps moteurs ou sensoriels) et même une section sport adapté (pour le handicap mental ou psychique) au judo.