Actualités

Vaccination à Caudebec : Mise en place d’une cellule d’accompagnement pour les plus de 75 ans

Depuis le début de la pandémie, la Ville de Caudebec a organisé un large accompagnement de ses habitants, notamment des plus âgés. Plusieurs agents des services municipaux ont appelé individuellement les 1600 seniors de 75 ans et plus, pour prendre des nouvelles et proposer les services municipaux gratuits, notamment le portage de courses. Ces appels ont été maintenus tout au long des deux périodes de confinement auprès de ceux qui le souhaitaient. Un dispositif de portage des courses a également été mis en place pour les personnes fragiles et auprès des commerces caudebécais. Très rapidement, des masques en tissu réalisés par des couturières bénévoles ont été mis à leur disposition de tous.

Une cellule d’accompagnement pour les plus de 75 ans

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, quinze des centres de vaccination ont été installés dans le département. La Ville de Caudebec entend accompagner les personnes souhaitant se faire vacciner dans leur démarche. C’est pourquoi, dès lundi 18 janvier, une « cellule municipale d’accompagnement à la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans » sera mise en place.

Cette cellule municipale permettra à tous les Caudebécais âgés de plus de 75 ans de bénéficier d’une aide à l’accès à la vaccination.  Très concrètement, il leur sera proposé de les accompagner dans leur prise de rendez-vous en ligne. En fonction de leur souhait, il pourra même leur être proposé de prendre le rendez-vous à leur place. Pour ceux qui ne disposeraient pas de solution de déplacement, la Ville proposera de les véhiculer jusqu’au centre le plus proche.

Les seniors de plus de 75 ans n’ayant pas été contactés ou les personnes prioritaires, souffrant de pathologie, pourront contacter l’espace Bourvil au 02 35 74 64 09 afin d’obtenir l’accompagnement et les renseignements souhaités.

La proposition d’offrir des locaux pour un futur centre de vaccination maintenue

Conscient des enjeux en termes de calendrier de réalisation de la vaccination et alors qu’un trop grand nombre de Français sont réservés sur cette question, nous devons redoubler d’efforts pour nous assurer une couverture vaccinale maximale et bien comprise par nos concitoyens. C’est pourquoi, la Ville de Caudebec, avait proposé au Préfet et au Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé de Normandie de mettre à disposition l’espace Bourvil de Caudebec et le personnel municipal nécessaire afin de mener à bien et d’accélérer la campagne de vaccination contre la COVID-19. Cette proposition n’a pour l’instant pas été retenue mais, dès lors que la vaccination sera progressivement ouverte à d’autres tranches d’âge, la Ville renouvèlera sa proposition pour qu’un centre de vaccination puisse être installé à l’Espace Bourvil. La Ville a d’ailleurs pris contact avec les professionnels et une équipe médicale se tient prête à intervenir.