La Ville engagée pour le climat !

Protéger l’environnement, c’est l’affaire de tous !  Afin de réduire la production de gaz à effet de serre, la Ville de Caudebec-lès-Elbeuf  mène déjà de nombreuses actions. Les bonnes pratiques et les petits gestes du quotidien, mis bout à bout, contribuent à préserver notre planète.

>> Télechargez les 22 engagements

Déjà des actions...

Des véhicules électriques
Afin de réduire la pollution urbaine, la Ville dispose de 4 véhicules électriques et de 2 triporteurs pour les services techniques. Les agents utilisent également des vélos à assistance électrique. 

Zéro-phyto
Depuis plusieurs années, l'utilisation des produits phytosanitaires n'est autorisée que dans les cimetières et les équipements sportifs. Les services imaginent des solutions nouvelles pour maintenir le cimetière dans un état d'entretien propice au recueillement des familles. Ainsi, depuis mai 2018, une zone de 400 m² accueille un test de végétalisation.

Papier recyclé et impression Imprim'Vert
Les services municipaux impriment tous leurs documents sur du papier recyclé. Le journal municipal est imprimé selon des méthodes respectueuses de l'environnement. 

Une tonte raisonnée pour la biodiversité
Sur plusieurs secteurs de la commune, les promeneurs peuvent remarquer des espaces verts dont l’herbe est haute. Il s’agit d’une pratique qui permet à la fois de diminuer le nombre de coupes et de favoriser la diversité végétale, des papillons et insectes pollinisateurs .

Sensibiliser les enfants
Afin de sensibiliser nos enfants, dès le plus jeune âge, des potagers ont été installés dans les écoles. (voir page 11).

...et 22 nouveaux engagements !

Faire évoluer le patrimoine communal
Après un audit énergétique réalisé cette année sur une vingtaine de bâtiments publics, un plan d'investissement sera mis en place afin d'engager les travaux nécessaires. Le suivi de la consommation énergétique par bâtiment sera mis en place et des éclairages basse consommation seront installés dans l'ensemble des bâtiments municipaux. 

Adapter l'éclairage public
Afin de réduire la pollution lumineuse et réduire la consommation d'énergie, l'éclairage de mise en valeur de la Mairie et de l'Eglise seront éteints entre 1h et 5h du matin à partir du 1er octobre. Une expérimentation d'extinction sera menée aux mêmes horaires sur certaines rues et quartiers résidentiels.

Développer les énergies renouvelables 
Dans le cadre de la  rénovation de certaines toitures des panneaux solaires photovoltaïques seront installés, notamment sur la salle omnisports Marcel David. Les contrats d'électricité seront modifiés afin d’augmenter la part d'électricité d'origine renouvelable. 

Faciliter la mobilité
Un Plan de Déplacement en Administration (PDA) sera réalisé afin de développer le covoiturage, les déplacements à pied ou à vélo et l'utilisation des transports en commun par les agents de la Ville. De nouvelles pistes cyclables seront réalisées. La Ville fera progressivement l'acquisition de véhicules "à faibles émissions" dans la flotte municipale (électrique…).

Améliorer l'alimentation
Le prochain contrat de prestation de la restauration scolaire aura pour objectif d'intégrer 25 % de produits bio ou locaux. Dès l'an prochain, au moins  un premier restaurant scolaire accueillera une table de tri pour sensibiliser les enfants au tri des déchets. Une réflexion sera menée pour la création d'une activité de maraîchage (biologique) destinée à une distribution en circuit court, sur une parcelle au sud de la Ville. 

Favoriser la biodiversité 
Avec l'accompagnement de la Métropole Rouen Normandie, un plan de gestion différenciée des espaces verts sera réalisé. Il permettra d'adapter la fréquence et le mode de tonte ou de fauchage selon des secteurs. Afin de supprimer totalement l'utilisation des produits phytosanitaires, les techniques d'entretien seront adaptées et la végétalisation progressive du cimetière municipal sera réalisée. Une ou plusieurs ruches seront implantées sur la commune pour favoriser le retour des insectes pollinisateurs. Des nouvelles parcelles feront l'objet d'une gestion par éco-pâturage. Par ailleurs, un accompagnement sera proposé aux foyers en situation de précarité énergétique.

La Ville donne l'exemple avec Cit'Ergie !
Les actions menées par la ville dans le domaine du développement durable s'inscriront dans une démarche de labellisation Cit’ergie. Une première manifestation culturelle ou sportive sera éco-labélisée. Ce sera le cas, progressivement, de l’ensemble des manifestations organisées ou co-organisées. Des critères environnementaux seront intégrés dans les marchés publics de la Ville. Enfin, les pratiques éco-responsables seront développées dans les services de la ville.