Parcs et jardins

A Caudebec-lès-Elbeuf, malgré un paysage urbain dense, les espaces verts sont très présents. La Ville compte 13 hectares d’espaces naturels et de massifs fleuris.

La plupart des espaces verts de la Ville sont entretenus par les services municipaux qui réalisent la tonte, le débroussaillage, la taille, l’entretien des massifs arbustifs et la mise en place du fleurissement estival et automnal, afin que les aménagements paysagers dont la ville est dotée accueillent les familles, les promeneurs, les sportifs… Les services de la Ville sont mobilisés pour que les tontes soient réalisées régulièrement, même si bien-sûr, elles ne peuvent être effectuées en même temps sur toute la ville et que les conditions météo peuvent venir perturber les plannings de tontes.
La Ville consacre chaque année, plus de 250 000 euros de son budget à l’entretien des espaces verts. 20 agents assurent l’entretien des 15 aires de jeux, des 17 canisettes, des 133 rues et des 127 corbeilles. Près de 100 tonnes de déchets sont ramassés chaque année.

De nombreux espaces fleuris par la Ville

Chaque année, le service environnement fleurit la Ville avec plus de 7 500 plantes annuelles et 1 000 bulbes sur 25 massifs, et sur une surface de 1000 m², pour améliorer notre cadre de vie et rendre la ville plus accueillante.

Liste des Parcs et Jardins

Parc du Cèdre
Parc du Cèdre

Le Parc du Cèdre


Le Parc du Cèdre a ouvert ses portes durant l'été 2016. Véritable poumon vert, de près d’un hectare, en centre-ville, il propose des espaces ludiques et paysagers, particulièrement adaptés aux familles, aux enfants et aux aînés. Le parc est est ouvert de 9h à 20h du 1er avril au 30 septembre, et de 9h à 18h du 1er octobre au 31 mars. Le Parc du Cèdre a été réalisé par la Ville de Caudebec-lès-Elbeuf avec le soutien financier de la Métropole Rouen Normandie et la réserve parlementaire du Député, Guillaume Bachelay.

Histoire


La municipalité précédente avait prévu de convertir ce parc pour y construire de nombreux logements collectifs. Attachés à cet élément incontournable du patrimoine caudebécais, de nombreux habitants s’étaient élevés contre ces constructions. Dès 2014, un travail a été mené pour proposer un nouveau projet qui préserve cet espace dédié à la détente en famille.
Les Caudebécais sont attachés au parc car c’est une partie de leur histoire. Des générations de jeunes ont fréquenté le centre de loisirs à partir de 1971, date d’achat par la ville. Le bâtiment avait accueilli auparavant un restaurant. Il avait été aussi une vaste maison d’habitation au début du siècle. Le Château du Cèdre est malheureusement détruit par un incendie en juillet 2012.

Un poumon vert en centre-ville


Cet espace constitue désormais un véritable poumon vert en centre-ville. ll propose des espaces ludiques et paysagés, particulièrement adaptés aux familles, aux enfants et aux aînés.
Une attention particulière a également été portée sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. De larges allées parcourent l’intégralité du parc. Le parc est fermé la nuit mais le matin et en soirée, la qualité de l’éclairage contribuera à une meilleure sécurité.

Les chèvres


Deux chèvres, baptisées Grisette et Clochette par les Caudebécais, vivent ici pour le plaisir des enfants.
Parc de La Villette
Jardin de curé Ernest Renan
Caudebec-lès-Elbeuf

Bienvenue sur le site internet officiel de la Ville de Caudebec-lès-Elbeuf

Newsletter
Sélectionner une ou plusieurs listes :