Commerces / Artisanat
La Ville dispose de nombreux commerces en centre-ville, principalement situés rues de la République et Félix Faure.
Consultez l'annuaire des commerçants et artisans
En quelques décennies, l’évolution des modes de consommation a fait profondément évoluer le coeur des villes. C’est dans ce contexte que la Ville de Caudebec-lès-Elbeuf a, depuis 2014, réalisé de nombreux investissements pour créer les conditions propices à l'activité commerciale. Afin de poursuivre et amplifier cette redynamisation, la Ville a mis en oeuvre plusieurs dispositifs.
Soixante places de stationnement supplémentaires ont été créées en centre-Ville. Pour sécuriser le centre-ville, des caméras de vidéo-protection ont été installées. La rue de la République a bénéficié de travaux importants, réalisés par la Métropole et la Ville pour son embellissement et sa sécurisation.
Accompagner les initiatives commerciales
Le coût du loyer, surtout les premières années, est un obstacle important à l'installation. C'est pourquoi la ville a lancé en 2017, un concept original de "boutique test" qui permet à des créateurs de commerce de tester leur idée. En créant cette boutique à loyer modéré, la Ville initie ainsi une première étape d’un parcours de création de commerce.
A l’issue de cet essai, le commerçant pourra s'orienter, s'il le souhaite, vers une case privée. Pour conforter son projet, une aide à l'installation pourra être versée par la Ville.
Subvention « Renov’enseigne »
La Ville de Caudebec-lès-Elbeuf soutient financièrement ses commerçants et artisans dans la rénovation de leur activité touchant à l’aspect extérieur. Ce dispositif d’aides, appelé « Renov’enseigne », permet d’obtenir, sous certaines conditions, une subvention maximale de 60 % plafonnée à 1000 € basée sur le montant HT de la/les factures acquittées.
Pour plus de renseignements contacter le Service Urbanisme – 20 bis rue Victor Hugo – tél 02.32.96.05.10
> Réglement de la subvention
> Réglement d'urbanisme
> Dossier de demande de subvention
urbanisme@caudebecleselbeuf.fr
Inciter les propriétaires à louer
Certaines cases commerciales sont vacantes depuis longtemps. Afin de les mettre en valeur et d'attirer l'attention d'éventuels porteurs de projets, certaines seront ainsi "habillées". Cette action réduira également l’impact visuel auquel renvoie un commerce vide. Certains commerces inoccupés seront mis à disposition d’artistes ou de collectifs d’artistes. Par ce projet original, la Ville souhaite valoriser les talents, favoriser l’accès à l’art, tout en faisant vivre ces vitrines commerciales en attente d’un repreneur. Un obstacle essentiel à la reprise des commerces est, parfois, le montant du loyer demandé par les propriétaires privés. Afin de les inciter davantage à louer leurs cases vides, une taxe sur les friches commerciales sera instaurée. Enfin, le dispositif "Coup de pinceau" qui permet de participer financièrement à la rénovation des commerces sera développé.
En savoir + : Pour tout renseignement, si vous souhaitez reprendre un commerce, ou tester un projet, vous pouvez contacter M. Rudy Tassilly, référent commerce à la Mairie au 02 32 96 02 02, ou par mail à rudy.tassilly@caudebecleselbeuf.fr